Votre posture englobe deux choses : votre attitude et votre position corporelle. Mais pourquoi et comment corriger sa posture ? Tout simplement parce que les conséquences d’un déséquilibre postural sont nombreuses et qu’elle est importante pour votre santé. Le training postural respiratoire est une méthode très efficace sur la correction posturale. Votre corps vous dira merci ! On vous dit tout !
Redresser son dos et corriger sa posture : définition
Les heures passées assis devant un écran d’ordinateur, au volant de votre voiture, ou encore affalé dans le canapé ne facilitent pas vraiment le redressement de notre dos. Bien au contraire, notre dos est voûté, le cou tire vers l’avant provoquant à long terme des douleurs chroniques aux lombaires et des cervicales.
Mais qu’est-ce qu’une bonne posture ?
Il existe deux types de postures :
– Dynamique : elle correspond à comment vous tenez pendant que vous bougez, marchez ou courez.
– Statique : elle correspond à comment vous vous tenez lorsque vous êtes debout endormi ou encore assis.
Maintenir une bonne posture ce n’est pas seulement vous tenir le plus droit possible. Vous devez toujours avoir une posture correcte pour éviter les douleurs et les déséquilibres posturaux. Une bonne posture va permettre à votre colonne vertébrale d’avoir ces trois courbes respectées : celle du coup, celle du milieu de votre dos et celle des bas du dos. Si votre alignement vertébral est optimal, vous aurez une meilleure répartition des charges supportées par vos vertèbres et elle pourra bouger parfaitement.
Les bénéfices d’une posture optimale
Améliorer votre posture vous apportera de nombreux bénéfices et vous devez y faire attention tout au long de la journée pour que ceux-ci soient réels :
– Soulager vos maux de dos et de cervicales.
– Avoir une meilleure santé, car votre corps fonctionnera mieux, vos fonctions respiratoires seront améliorées.
– Éviter le stress et les contractions musculaires.
– Améliorer votre confiance en vous, une silhouette droite donne bonne impression.
Causes et effets du déséquilibre postural
Avoir une mauvaise posture va grandement impacter votre quotidien et votre bien-être. C’est pourquoi la correction posturale est importante. Prendre soin de sa colonne vertébrale vous permettra d’éviter de nombreux désagréments tels que :
– Provoquer des douleurs chroniques dans la nuque le dos et les épaules.
– Générer des maux de tête.
– Impacter votre humeur.
– Entraîner une baisse de vos capacités respiratoires.
– Impacter votre rythme cardiaque.
– Fragiliser votre colonne et vos articulations.
Nos modes de vie sont en partie responsables de tous ses effets sur notre posture : sédentarité, mauvaise ergonomie au travail… Le training postural respiratoire peut vous aider à corriger votre posture !
Les principes de la correction posturale avec le training postural respiratoire
Les exercices posturaux liés à la respiration vous feront découvrir le travail neuromusculaire, l’auto grandissement, l’étirement dynamique des chaînes musculaires principales, et permettre au corps de retrouver sa meilleure posture. Tous les tissus conjonctifs, qui sont un peu comme des câbles, sont directement connectés aux muscles de la respiration, et en travaillant celle-ci de manière plus consciente on améliore notre mouvement, notre posture.
La pratique régulière d’exercices hypopressifs posturaux va favoriser la tonicité des muscles du dos chargés de nous maintenir droit et debout. Elle va aussi redonner tout son sens aux muscles de la ceinture scapulaire qui jouent un grand rôle sur la tenue de notre dos. Une grande partie des bénéfices constatés chez les personnes qui pratiquent les exercices hypopressifs posturaux ont eu un changement dans leur maintien postural et se tiennent plus droits. En fait, le principe est de créer de l’espace entre les disques intervertébraux, de s’étirer, de se grandir pour redresser notre dos.
Exemple d’exercice hypopressif pour redresser sa posture, Essayez c’est adopter la méthode !
Debout, genoux légèrement fléchis, pieds à largeur de hanche, s’auto grandir depuis la base des talons jusqu’au sommet de la tête. Séparez bien les omoplates, relâchez les épaules, penchez-vous vers l’avant de l’axe de gravité en gardant vos talons connectés au sol. Séparez les bras tendus du corps avec paume de main ouverte vers l’avant.
Maintenez cette position, faites 5 répétitions de cycles respiratoires, inspirez par le nez, expirez par la bouche. À la dernière expiration, ne reprenez pas d’air, ouvrez les côtes en apnée expiratoire, et maintenez 6-10 secondes maximum, pour sortir de l’apnée inspirez par le nez comme la sensation de sortir de plongée. Avec la pratique, le temps et le rythme des apnées peuvent être augmentés. Sentez l’expansion costale, l’auto étirement et le vide abdominal. Ne contractez pas l’abdomen ce qui empêcherait l’ouverture des côtes en apnée.