pilates & abdos hypopressifs
Dans ce nouvel article qui arbore 2024 avec plein de nouvelle énergie et nouveaux objectifs personnels, nous allons nous intéresser à deux activités physiques qui ont un impact direct sur notre qualité de vie : le Pilates et la Gym hypopressive posturale.
Ces deux techniques offrent une gamme ample d’exercices somatiques variés qui impliquent mouvements doux et contrôlés , elles sont très complémentaires avec pour même objectif : le bien-être corps esprit à travers la respiration et le mouvement.
Ces deux disciplines peuvent être pratiquées chez soi, en visio coaching à raison de 30 à 60 minutes, et nécessitent très peu de matériel : un tapis de sol c’est déjà très bien pour commencer 😉 Après comme on devient vite addict de cette routine, on peut investir dans des accessoires sympas pour perfectionner notre conscience.
Parlons bien, parlons peu ! Commençons par le Pilates
La méthode de Joseph Pilates dite la contrologie, modernisée depuis par ses disciples et actualisée aux nécessités corporelles actuelles, propose pour faire simple, quatre principes de base pour obtenir des résultats visibles à long terme :
1. Enchaînement de postures dynamiques sur des superficies stables ( directement au sol, ou bien sur des appareils appelés reformer, chair, cadillac ) ou sur des supports instables ( fitball, foam roller, coussin d’équilibre, slide discs …)
2. Intégration de mouvements complets qui suscite le travail des articulations ( épaules, hanches, chevilles), et de l’articulation de la colonne vertébrale sur différents axes et plans anatomiques.
3. Respiration contrôlée et rythmée avec contraction volontaire du CORE ( abdos , périné ) / POWERHOUSE.
4.Travail complet du Body Balance, c’est à dire provoquer le juste équilibre entre mobilité et stabilité, indispensable pour le maintien du corps.
La méthode dite hypopressive posturale ( pour ma part c’est avec l’institut Low Pressure Fitness que j’ai appris énormément et me suis certifiée coach) met en avant des fondements tout aussi prometteurs :
1.Protocole complet de postures statiques directement au sol, au mur ou encore sur des supports instables comme fitball, foam roller, coussin d’équilibre.
2. Travail profond d’étirements avec des mouvements lents et concentriques. Le concept des différentes chaînes musculaires du corps est engagé.
3. Respiration consciente dite hypopressive, intègre des exercices en apnée expiratoire ( poumons vides ), avec ouverture de la cage thoracique et d’un vide abdominal ( stomach vacuum ), contraction réflexe des abdos et du périné sans pression générée, étirement notoire du premier muscle respiratoire le diaphragme.
4. Exercices de rééducation posturale, de rééducation abdominale et périnéale, de massage viscéral digestif, et de cohérence cardiaque.
dès les premières séances , on ressent les effets
Ici nous vous donnons huit bonnes raisons de pratiquer ces deux disciplines sans plus tarder. L’objectif est que nous puissions expérimenter les bénéfices d’un travail profond et nous sentir connectés avec notre corps de manière unique :
1.Gagner en mouvement, bouger c’est bien bouger mieux c’est encore mieux
2.Récupérer notre conscience corporelle au quotidien
3.Améliorer la flexibilité, l’élasticité, la force, l’équilibre de notre corps
4.S’assurer un capital santé pour notre vie ici sur Terre en tant qu’humain
5.Changer favorablement et radicalement notre posture , nos émotions , notre perception
6. Réduire notablement le risque de lésions, de maladies
7. Soulager les douleurs musculaires, articulaires, et nerveuses
8. Renforcer consciemment le centre du corps : plancher pelvien la ceinture abdominale
Retrouvez-moi en visio coaching, mes entraînements pilates et hypopressifs posturaux sont uniquement réservables en séances individuelles pour s’adapter à vos besoins, votre emploi du temps, et votre progression.
Ces deux méthodes font partie intégrante de mon quotidien, je suis praticienne depuis 2016 et je partage ma connaissance et ma passion à de nombreux élèves.
Vous pouvez m’écrire directement dans l’onglet » contact » pour demander un RV d’informations de 30 mn