Faire des abdominaux hypopressifs avec la méthode du training postural respiratoire est une alternative efficace pour tonifier votre sangle abdominale. Cette méthode pour travailler ses abdos est basée sur la méthode ancestrale yoga de uddiyana (monter élever) banda (contraction) et la technique hypopressive posturale . Grâce à des exercices de respiration vous travaillerez les abdominaux profonds et entre autres le fameux transverse ainsi que les obliques pour une taille plus fine. La gym abdominale hypopressive est beaucoup plus efficace et adaptée que le crunch classique. Elle permettra de renforcer votre dos, votre périnée et vos abdominaux pour avoir enfin un ventre plus plat !
Qu’est-ce que les abdominaux hypopressifs ?
Cette méthode d’entraînement des abdominaux repose sur des principes simples : utiliser la respiration et la posture pour améliorer la musculature de l’abdomen. Avec un abdominal dit hypopressif, la pression intra abdominale est négative. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de pression vers la sangle abdominale ni vers le périnée. Avec cette technique de gym abdo hypopressive on inverse cet effet de poussée du ventre vers l’avant et vers le bas. Et au contraire, l’effet est dit absorbant, vous ressentez une sensation de vide abdominale et les organes internes vont par la montée du diaphragme vers le haut.
Quels sont les bienfaits des abdos hypopressifs ?
Les bienfaits du training postural respiratoire sont nombreux. En effet, les gestes de la vie quotidienne entraînent des conséquences sur la façon dont nous nous tenons ainsi que sur notre dos et notre bien-être en général. C’est pourquoi travailler sa sangle abdominale et sa posture et sa façon de respirer est essentiel. Faire des abdominaux hypopressifs permettra :
– De diminuer votre niveau de stress et vous détendre
– D’améliorer votre souplesse
– De mieux respirer
– De renforcer la sangle abdominale et corriger sa posture
C’est une méthode prouvée scientifiquement sans aucun danger et très bénéfique sur le travail de la gaine en profondeur, le système digestif et l’automassage des viscères. En 10 sessions, le résultat est visible : votre ventre est plus plat, votre ceinture abdominale affinée avec un joli dessin des abdominaux et des côtes.
Pourquoi choisir la gymnastique abdominale hypopressive au lieu des abdos classiques ?
On croit que faire des séries interminables d’abdominaux classiques types relevés de buste permettra d’avoir un ventre plus plat. Et bien, c’est tout le contraire, en effet faire des abdominaux classiques peut-être une perte de temps et faire augmenter la pression intra abdominale inutile vers le bas. On ne travaille que la couche superficielle des grands droits.
N’oubliez pas que pour favoriser un ventre plat vous devez :
– Avoir une bonne hygiène de vie et un bon sommeil,
– Faire un équilibrage alimentaire et pratiquer ponctuellement le jeûne intermittent,
– Éviter de consommer des produits alimentaires industriels,
– La non-consommation d’alcool et de tabac,
– Boire de l’eau et des infusions régulièrement
Essayez cet exercice hypopressif pour un ventre plat !
S’allonger sur le dos, position neutre avec pour point d’appui la tête, la ligne des omoplates, le sacrum, jambes pliées séparées à largeur de hanches, mettre ses mains sur les côtes pour sentir le mouvement d’ouverture et de fermeture , commencer par respirer lentement inspirant par le nez et expirant par la bouche, répéter 5 fois, à la dernière expiration, ne pas reprendre d’air ( option : se boucher le nez ) et ouvrir lentement les côtes en faisant une fausse inspiration, ne pas contracter l’abdomen pour permettre aux côtes de s’ouvrir et sentir le vide abdominal et la montée du nombril vers le haut. Rester en apnée expiratoire pour commencer 6-10 secondes max, petit à petit avec la pratique on augmentera le temps d’apnée.
Le training postural respiratoire : une méthode efficace
Vous l’avez compris, la pratique de la gym abdominale hypopressive à travers la méthode du training postural respiratoire aura une action directe sur vos abdominaux. Et en conséquence vous aidera à avoir un ventre plus plat. Je suis coach certifiée en techniques hypopressives posturales, n’hésitez pas à me contacter pour rejoindre le programme !