Traitement naturel de l’incontinence urinaire à l’effort, par les techniques hypopressives

Traitement naturel de l’incontinence urinaire à l’effort, par les techniques hypopressives

incontinence urinaire

comment survient le trouble de l'INCONTINENCE?

Vous arrive-t’il ne serait-ce qu’en rigolant à plein éclat,  en toussant,  en éternuant, ou en portant vos courses, d’avoir laissé échapper du pipi ? 

Vous êtes en plein cours de zumba,   d’abdos fessiers intenses , ou bien encore en course à pied,  vous vous retrouvez obligé de vous précipiter aux toilettes ou derrière un arbre, vous ne teniez plus. 

Ou cette fameuse expression, je me suis littéralement pissé dessus! comme si l’incontinence était rentré dans les moeurs mais malheureusement pas solutionnée ni vraiment traitée en profondeur.

Ça paraît anodin, et pourtant ça ne l’est pas!
Non il n’y a pas de honte à en parler, tous ces signes physiques sont l’alerte que votre plancher pelvien ne joue plus sa fonction de soutènement, il n’est plus assez opérationnel. Vous souffrez probablement d’incontinence. 

Rassurez-vous il y a des solutions et nous pouvons y remédier!

L’incontinence urinaire, ou fécale se définit par la perte involontaire d’urine et des selles, et constitue un problème fonctionnel, hygiénique et même psychologique.

L’incontinence est provoquée par des situations, des activités de notre quotidien où augmente la pression interne de l’abdomen, l’augmentation de pression se transmet directement à la vessie, et au rectum. 

En conditions normales, la vessie et le rectum sont capables de compenser cette augmentation de pression. 
En revanche s’il existe un affaiblissement musculaire , une dysfonction, la vessie et le rectum ne seront pas capables de supporter la pression, et de là apparaît l’incontinence.

Pertes d’urine, ou fécale sont le signe d’une anomalie fonctionnelle, si cela n’est pas traitée à moyen terme,  elle pourra dans la plupart des cas, causer des complications physiques, sociales, voire chirurgicales. 

L’incontinence est le résultat d’une distension et d’un relâchement du périnée, en partie provoquée par la distension des muscles abdominaux.

Le périnée est le véritable soutien des viscères pelviens, il reste encore aujourd’hui très oublié dans l’histoire de la science anatomique et dans le domaine du sport et de la santé. 

C’est une structure qui a un peu la forme d’escalier. Au niveau de la cavité pelvienne se situent les organes.

La structure va fermer le bassin osseux,
assurer la stabilité lombaire et pelvienne,
maintenir la continence, soutenir les viscères,
permettre la miction, la défécation,
et jouer un rôle dans la fonction sexuelle. 

Beaucoup de personnes en souffrent et n’osent pas en parler ni le traiter, étant un sujet intime, gênant et invasif.

l'entraînement hypopressif très prometteur pour y faire face

Les exercices dit hypopressifs  – n’exercent pas de pression vers le bas – produisent une absorption des viscères pelviens facilitée par la remontée du diaphragme, et diminuent les tensions ligamentaires.

Ces exercices ne provoquant pas de pression sur les organes internes, sinon justement l’effet contraire, ils sont des instruments thérapeutiques très prometteurs pour la rééducation des dysfonctions pelvi-périnéales. 

Le rôle des techniques hypopressives est d’augmenter le tonus musculaire et la vascularisation de la zone abdominale et pelvienne pour prévenir de pathologies telles que l’incontinence urinaire, les prolapsus et même les troubles sexuels. 

La pratique d’hypopressifs posturaux
pendant 30 minutes, 
trois fois par semaine,
pendant trois mois 
permet de diminuer  visiblement les symptômes d’incontinence urinaire a l’effort.

Le repositionnement des viscères pelviennes, la rééducation abdominale sont deux facteurs qui vont aider à la diminution progressive des pertes d’urine et fécale à l’effort. 

Certains exercices qui vont augmenter la pression vers le plancher pelvien, doivent être évités, quand il y a justement une faiblesse et un relâchement de la zone pelvienne.
Parmi ces exercices , on peut citer les abdominaux classiques type relevé de buste, flexion vers l’avant,  ou encore la course , les sauts, les levées de poids, les impacts. 

Au premier abord, on peut se laisser surprendre et douter que des exercices hypopressifs basés sur une respiration bien particulière, intégrant de l’apnée expiratoire, une remontée du diaphragme et du vide abdominal puissent avoir des effets bénéfiques et notoires sur la zone périnéale.

Les muscles de la paroi abdominale travaillent en synergie avec les muscles du périné. Cette symbiose fonctionnelle est très positive pour retrouver le soutien des viscères pelviens.
Une tension posturale et musculaire équilibrée va directement influencer sur les pressions de la cavité abdominale et les muscles du plancher pelvien. 

 

Low Pressure Fitness est un système d’entraînement guidé par des professionnels certifiés dont la philosophie est de réduire la pression pelvienne tout en entraînant les muscles qui entourent le bassin, le dos et la respiration.
Il est considéré comme une des meilleures options complémentaires de prévention et de rééducation du plancher pelvien et des abdominaux.

De la même manière qu’une personne qui commence un programme d’exercices, se fait faire un bilan cardiaque, elle devrait également considérer faire un bilan de ses fonctions pelviennes. 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.  

Pour commencer un programme d’entraînement en exercices hypopressifs, allez directement dans Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel abonnement mensuel

Entraîne-toi à ton rythme.

Découvre une nouvelle méthode facile pour prendre soin de toi