Les 4 postures efficaces pour soulager douleur abdominale et du dos

Les 4 postures efficaces pour soulager douleur abdominale et du dos

 
Quand vas-tu prendre soin enfin de ton diaphragme et ton Psoas???
 
Le diaphragme thoracique et le psoas sont souvent un groupe musculaire oublié lorsqu’il s’agit d’améliorer notre attitude corporelle. Cependant, leur relation anatomique fait qu’ils devraient “se chouchouter” mutuellement, car l’état de l’un affecte l’autre et vice versa.
 
Si pour une raison quelconque les piliers du diaphragme sont raccourcis , cela réduit l’espace abdominal, augmente la pression intra-abdominale et par conséquent vient déséquilibrer la colonne vertébrale.

Si le Psoas se raccourcit, cela crée un excès de lordose lombaire, une faiblesse des muscles postérieurs de la colonne vertébrale, et une altération des muscles des jambes.

Les deux muscles partagent l’origine, l’insertion et les fibres musculaires dans les trois et quatre premières zones lombaires selon le côté que l’on regarde. On voit donc qu’il existe une relation anatomique indiscutable entre le psoas et le diaphragme. J’oserais même dire, une relation amoureuse.

 Une personne sur deux se plaint de douleur du ventre et souffre de douleur de dos. 
 
Nous avons besoin d’un diaphragme détendu et en phase avec la partie lombaire du psoas, pour aider à une meilleure stabilité lombaire et du bassin.
 
Les exercices pratiqués dans le Training postural respiratoire sont basés sur un travail complet : 
– de respiration consciente
– d’apnée expiratoire
– de vide abdominal 
– d’étirement myofascial
– de travail des muscles et fascias du dos 
 
Ils vont aider le diaphragme et le psoas à leurs redonner tout leur fonctionnalité.
 
 Mais comment au juste, donner de l’espace au diaphragme et au psoas ? 

 
Certifiée en Techniques Low Pressure Fitness ®️, j’enseigne cette méthode efficace, en séances  individuelles , 3 mois pour apprendre une méthode complète et obtenir de beaux changements.

Il y a 4 postures très efficaces pour soulager douleur du dos et solutionner les problèmes de ventre, elles sont les bases essentielles du programme. 

 

La première position : Debout va permettre d’engager un étirement dynamique de toute la colonne vertébrale, apprendre à avoir une position neutre correcte du bassin , et sentir l’espace abdominal et celui du diaphragme.  En pratiquant des cycles respiratoires, suivis d’apnées expiratoires, le diaphragme, les lombaires le psoas vont complètement s’étirer et la pression va s’alléger. 

Pratique à exercer avec un coach certifié en techniques hypopressives

La deuxième position :  À genoux, en appui sur le front et  les bras. 
Cette position de décharge du corps sur le sol, va avoir un effet direct sur la baisse de la pression abdominale, relâcher les tensions, et sentir le vide au niveau du ventre au moment de pratiquer l’apnée expiratoire. 

Pratique à exercer avec un coach certifié en techniques hypopressives

La troisième position : Assise 
Elle peut être pratiquée sur une chaise, un bloc de yoga , un gros livre. Posture exigeante cependant très efficace pour travailler les muscles de la respiration, apprendre à exercer le vide abdominal et l’ouverture costale en étant assis et gravant l’effet de gravité. 

Pratique à exercer avec un coach certifié en techniques hypopressives

La quatrième position : Couchée au sol 
La meilleure position de décharge complète du corps qu’il soit pour sentir le stretching complet des viscères, des psoas et du dos, sans effort. 

Pratique à exercer avec un coach certifié en techniques hypopressives

En espérant que cet article t’ait plu et te donne curiosité à apprendre accompagné d’un coach certifié la méthode hypopressive posturale. 
N’hésite pas à commenter et à partager cet article.

Article rédigé à l’attention de la conscience corporelle 

Source : Low Pressure Fitness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre une nouvelle méthode facile pour prendre soin de toi